Cet article date de plus de treize ans.

Alerte aux orages et au vent sur l'est de la France

20 départements de la moitié est du pays sont en alerte orange. Des orages localement violents, éventuellement accompagnés de fortes rafales de vent, sont attendus, du nord des Pyrénées aux frontières belge et allemande. _ L'alerte reste valable jusqu'à demain 16h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les fameux orages d'été n'en finissent plus de balayer l'hexagone... C'est maintenant une grosse moitié est de la France qui est menacée. Météo France a émis une alerte orange, sur les régions Alsace, Champagne-Ardennes, Franche-Comté et Lorraine, et les départements suivants: Ain, Côte-d'Or, Loire, Haute-Loire, Rhône et Saône-et-Loire..
_ Le suivi météorologique est levé dans neuf départements: Aisne,
Allier, Aveyron, Cantal, Nièvre, Nord, Puy-de-Dôme, Tarn et Yonne.

La mauvaise météo a conduit les villes de Dijon et de Clermont-Ferrand à annuler les feux d'artifice prévus en soirée - celui de Dijon aura lieu demain, celui de Clermont le 22 août.

Vers 16h, la ligne orageuse s'étirait de l'Auvergne aux Ardennes. Sur les départements qui ont été traversés par cette ligne orageuse, les fortes averses ont donné en peu de temps: 43mm à Louville (Eure-et-Loir), 40mm à Toussus-le-Noble, 43mm à Paris-Montsouris, 34mm au Bourget et 37mm à Roissy (Val-d'Oise).

Le vent a par ailleurs soufflé avec de très fortes ou de très violentes rafales de 90km/h à Auxerre (Yonne), 86km/h à Estrenay (Marne), 109km/h dans l'Aisne et jusqu'à 146km/h à Saint-Hilaire-sur-Elpe (Nord).

Autre désagrément, et pas des moindres : aucun avion n'a décollé ou atterri de Roissy entre 14h30 et 15h30. Une vingtaine de vols ont été détournés vers Lille, Lyon ou Bruxelles.

Cette ligne orageuse va continuer de se décaler vers l'est. A son passage, Météo France s'attend à de forts cumuls de pluie de 30 à 50mm sur de courtes durées, de la grêle et de fortes rafales de vent de 80 à 100km/h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.