Air France : la grève à Orly reconduite ce samedi
Ils exigent toujours l'ouverture de négociations salariales. Les agents au sol d'Air France à Orly sont à nouveau appelés à la grève aujourd'hui, pour la troisième journée consécutive. La CGT et Sud-Aérien ont reconduit hier leur préavis.
Résultat : la direction de la compagnie aérienne table sur 7 vols assurés sur 10 à Orly Ouest pour la journée.
Mais il reste pourtant difficile de savoir concrètement quels sont les vols annulés. Le personnel d'Air France ne donnant pas de liste exhaustive. Une situation pas évidente pour les voyageurs concernés.
Ce matin, le vol de Nice prévu à 08H00, celui de Strasbourg à 09H00 et de Bordeaux à 09H15, etc sont notamment supprimés.
Il y aura sans doute également de nombreux retards. Ne seront pas touchés par ces perturbations les vols à destination de la Corse, de la Réunion et des Antilles.
Et puis du côté des retours, quatre vols ont été annulés comme ceux en provenance de Fort-de-France ou de Quimper, tandis que six autres vols étaient annoncés en retard.
Hier, pour le premier jour de départ de Noël, une trentaine de vols Air France ont été annulés et les vols maintenus enregistraient au moins une heure et demie de retard. Des perturbations souvent mal vécus par les passagers.
Au total, 70% des agents du secteur piste étaient en grève hier à Orly. Les grévistes demandent l'ouverture de négociations salariales "pour un meilleur partage des bénéfices que fait Air France", l'embauche de personnels "et notamment des vacataires qu'utilise la compagnie en externe", ainsi que "l'amélioration des conditions de travail", selon Claire Bochard de la CGT.
Ce mouvement social intervient alors que plus de 4 millions de passagers sont attendus
dans les aéroports parisiens pendant la période des fêtes de Noël.
Les passagers peuvent être informés sur les perturbations via le site Internet d'Air France et le numéro vert 0800.240.260.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.