Air France : 50 à 70% des vols annulés, échec des négociations
Des centaines de passagers attendent devant les comptoirs Air France ou sous les panneaux lumineux des terminaux d'Orly et Roissy, les deux grands aéroports parisiens. Entre exaspération et fatalisme.
_ Au 3è jour de la grève des personnels navigants commerciaux (PNC) d'Air France, les perturbations sont de plus en plus importantes et elles contrarient les plans de vacances de nombreux clients de la compagnie tricolore.
Air France annonce toujours pouvoir assurer 70% de ses vols, sans donner plus de détails. Des chiffres que contestent les syndicats. Selon la CFDT-Air France, 70% des court et moyen-courriers sont annulés à Orly et la moitié des long-courriers. A Roissy-Charles de Gaulle, 125 vols étaient annulés à la mi-journée, dont la moitié des long-courriers, selon une source aéroportuaire. Quelque 1.500 vols Air France étaient prévus ce week-end à l’arrivée ou au départ des deux grands aéroports parisiens.
_ La direction de la compagnie explique qu’elle ne compte pas comme “annulés” les vols Air France dont les passagers sont finalement pris en charge par un vol d’une autre compagnie affrétée par Air France. Ce qui peut expliquer les écarts de chiffres.
Echec des négociations, la grève continue
Pendant ce temps, les négociations, reprises hier soir, se sont poursuivies aujourd'hui au siège d'Air France à Roissy. Elles ont abouti à la rédaction d'un protocole d'accord qui a été aussitôt rejeté à l'unanimité par l'intersyndicale (qui représente 60% des PNC) comme par la CGT (qui n'appartient pas à l'intersyndicale). Les syndicats précisent qu'aucun autre rendez-vous n'est prévu avec la direction. La grève continue donc jusqu'à lundi soir, comme le prévoit le préavis.
_ Pour autant, "ce n'est pas tout négatif : de part et d'autre, on a pu s'exprimer", a déclaré le porte-parole de l'intersyndicale.
Selon les syndicats, plus de 80% des PNC sont en grève. Les revendications portent sur les salaires et les conditions de travail. Air France compte quelque 15.000 navigants, soit un quart de ses effectifs. Le dernier grand mouvement des PNC remonte à 1998 et avait cloué au sol la moitié des vols pendant 48 heures.
Le numéro vert mis en place par la compagnie (0800 240 260) semble le moyen le plus sûr de se renseigner car le site internet de la compagnie fait plutôt profil bas sur la grève…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.