Air France : 4.000 suppressions de postes d’ici 2013
Les chiffres ont été dévoilés ce lundi matin en Comité central d’entreprise, dans un rapport qui devait être initialement présenté il y a dix jours par la direction. Mais l’annonce avait dû être repoussée pour cause de grève.
Selon la CGT-Air France, il n’y aura pas de plan de départs, ni contraints ni volontaires. Mais sur les trois prochaines années, les effectifs de la compagnie seront réduits de 4.100 postes.
_ "Cet objectif de 4.100 n’a pas été dit clairement", nuance un délégué CFE-CGC. Un nouvel état des lieux devrait être établi en novembre prochain sur les perspectives de l’emploi jusqu’en 2013. Et l’ampleur de la réduction d’effectifs sera fonction de la reprise du trafic.
Les prévisions de sureffectifs toucheraient particulièrement le personnel de l’exploitation (escales, pistes…), déjà visés par le plan de départs volontaires qui s’est clos en mai. Ce plan va concerner au final 1.800 salariés.
_ En revanche, plusieurs centaines d’embauches devront être réalisées chez les mécaniciens, hôtesses et stewards, toujours selon les syndicats.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.