Agriculture : des mesures pour l'élevage et la production laitière au Space
Le plan de développement de l'élevage que va présenter le ministre de l’Agriculture porte sur “plusieurs dizaines de millions d'euros”. Pour Bruno Le Maire, “il faut un véritable plan stratégique pour redonner des perspectives aux filières”.
Les mesures prévoient notamment “l'instauration de contrats avec les industriels pour stabiliser la production et le revenu des éleveurs ”, ainsi que des aides pour la “ modernisation des bâtiments et la mise aux normes des élevages”.
Le plan prévoit aussi de “favoriser la valorisation de la viande, par exemple en apposant l'étiquette VPF (viande porcine française)”, a précisé Bruno Le Maire, qui inaugure aujourd’hui le Space à Rennes.
Le ministre a également évoqué des contrats inter-filières “pour que les éleveurs ne prennent pas de plein fouet les augmentations de prix des céréales” et un renforcement de l'observatoire des prix et des marges.
Confrontés à une envolée des prix de l'alimentation animale, les éleveurs de bovins et de porcs pour la boucherie sont unanimes à se plaindre des prix trop bas.
La Fédération nationale bovine (FNB) demande une augmentation de 20% des prix à la production et un report des annuités d'emprunt. Faute de quoi 20% des 80.000 exploitations bovines françaises pourraient faire faillite, selon son président Pierre Chevalier.
Les éleveurs de porcs connaissent les mêmes problèmes avec la flambée du prix des céréales. Leur syndicat souhaite que les industriels mettent en avant l'origine de la viande pour inciter les clients à consommer français.
La France compte 8.000 producteurs de porc, une filière en continuelle diminution, tant la concurrence avec l'Allemagne et l'Espagne, respectivement premier et deuxième producteur européen, est vive.
Concernant le secteur laitier, Bruno Le Maire a estimé que l'accord du 18 août n'était “pas suffisant” et qu'il fallait “ouvrir d'autres perspectives aux producteurs”.
Les contrats de un à cinq ans entre producteurs et industriels, prévus par la loi de modernisation agricole à partir de janvier prochain, “doivent permettre de donner aux producteurs une visibilité sur leurs revenus sur plusieurs années”, a-t-il rappelé. “Tout le monde devra se plier à la loi et s'engager fortement pour trouver un accord, faute de quoi c'est l'Etat qui fixera lui-même les modalités” des contrats, a-t-il souligné.
_ Le Space, le plus grand salon professionnel d'élevage en Europe se tient à Rennes jusqu'au 17 septembre.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.