Cet article date de plus de treize ans.

Agriculteurs : un "plan d'urgence" mercredi prochain

La FNSEA et les jeunes agriculteurs mobilisent leurs militants sur tout le territoire français. Objectif : défendre leur pouvoir d'achat dans une période où les prix sont très volatils et où industriels et distributeurs négocient les tarifs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

En ligne de mire de cette journée de mobilisation: "gouvernement, industriels et distributeurs, et enfin consommateurs", a expliqué Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA. L'objectif est de dénoncer les prix payés par les consommateurs et la baisse de revenu des agriculteurs et d'expliquer aux consommateurs la formation des prix, alors qu’ils sont mécontents de la hausse des prix de l'alimentation, a souligné la FNSEA.

Producteurs de porcs, de bovins ou d'ovins, et éleveurs laitiers et céréaliers de tous les départements français devaient mener des actions devant les supermarchés, les préfectures ou le long des routes. Sont prévus des mini-fermes, des barbecues géants ou des ventes à prix coûtant dans les centres-villes, mais aussi des cortèges de tracteurs allant d'une grande surface à la préfecture.

"Nous sommes mobilisés pour la reconquête du revenu agricole car nous sommes pris dans un effet de ciseaux: nous avons des charges qui augmentent -énergie, engrais, aliments pour le bétail- alors qu'on a à faire face à une baisse des prix de toutes nos productions", explique Michel Dauton, président de la FDSEA 72.

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), organisatrice de cette journée, veut interpeller le gouvernement avant la conférence sur les revenus des agriculteurs prévue le 12 novembre au ministère de l'Agriculture. Objectif atteint : le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a annoncé qu'un plan d'urgence serait présenté aux professionnels de l'agriculture ce jour là. "Ce plan apportera des réponses concrètes et rapides aux difficultés actuelles par des allègements de charges financières et sociales et des mesures exceptionnelles pour les éleveurs ovins", dit-il dans un communiqué. Après l'envolée de 2007, les cours des produits agricoles sont tous orientés à la baisse.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.