Agression d'un contrôleur: des milliers de passagers bloqués dans les gares
Mis à jour à 7h45
Selon le ministère de l'intérieur, des milliers de passagers se sont trouvés bloqués dans les gares par le mouvement de protestation des contrôleurs, avec plus ou moins de philosophie ou d'agacements. Face au ras-le-bol des cheminots, parfois celui des usagers.
Une cellule de crise a été activée, et les préfets invités à veiller à la prise en charge des voyageurs et à la sécurité.
Le point sur la circulation
Au niveau national, 1 TER sur 4 est en circulation ce matin ainsi que 1 TGV sur 3 sur l'ensemble des lignes. Ce sont les prévisions de trafic fournies par la SNCF ce matin.
Dans le détail :
En Ile-de-France, le trafic est perturbé sur certaines lignes du réseau transilien : les lignes H et K vers la gare du Nord et les lignes J et L vers st Lazare.
- Les RER eux circulent normalement en région parisienne.
-
Gare de Lyon, un train sur deux
_ La SNCF annonce un trafic extrêmement perturbé sur l'ensemble du réseau à l'exception du Thalys et de l'Eurostar puisque sur ces lignes, les trains peuvent circuler sans contrôleur à bord.
- à Bordeaux, situation compliquée. Très peu de TGV circulent.
Très peu de TER, mis à part sur la ligne Bordeaux - Arcachon puisqu'elle fonctionne sans contrôleur. - A Marseille, trafic très perturbé également sur le réseau régional. Un train sur deux en moyenne. Jusqu'à un train sur 4 seulement en circulation pour la ligne Marseille - Avignon.
Les TGV eux circulent pour l'instant normalement. - A Lyon, une vingtaine de trains devraient circuler jusqu'à 13h. Des cars ont été mis à la disposition des clients.
-
En Poitou-Charentes, à pratiquement aucun train au départ de la gare de Poitiers.
D'après la CGT cheminots, le trafic est quasiment normal en Bretagne et Lorraine.
Pour le reste de la France, difficile pour l'instant pour la SNCF de faire des prévisions de trafic. Il faut attendre la prise de service des agents.
L'entreprise a invité ses clients à emprunter un autre moyen de transport dans la mesure du possible ou à reporter leur voyage.
Et elle précise à ceux dont le train a été annulé qu'ils peuvent échanger leur billet ou se faire rembourser.
_ La SNCF a mis en place un numéro vert pour connaître l'état du trafic en temps réel : 0805 90 36 35Le contrôleur blessé dans un "état stable"
Dans un communiqué, le CHU de Besançon a fait savoir que Bernard Mortelier, 54 ans, avait subi une intervention chirurgicale au cours de laquelle “l'ensemble des lésions ont été traitées”. Son état a été qualifié de “stable.”.
L'identité de l'auteur des coups de couteaux n'est pas connue.
Remis aux gendarmes, il a été placé en garde à vue. Une enquête pour tentative de meurtre aggravé a été ouverte par le parquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.