Cet article date de plus de treize ans.

Age de la retraite : la réflexion est engagée

Le débat a été relancé ce week-end par le ministre du Travail : pourquoi ne pas "reporter l'âge de la retraite jusqu'à 67 ans ?". _ Interrogé ce matin lors de l'inauguration du Salon du Bourget, le Premier ministre a juste indiqué que "le sujet mérite un débat national", et que "la question n'est pas taboue".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Philippe Wojazer)

Officiellement, ce n'est pour l'instant qu'une piste parmi d'autres. Brice Hortefeux, invité hier soir de l'émission "Dimanche soir politique", sur France Inter, i-Télé et Le Monde, a affirmé que sur la question des retraites, il y a trois pistes : "diminuer les pensions, augmenter la durée de cotisation, ou reporter l'âge de la retraite jusqu'à 67 ans".

Le ministre du Travail a précisé après l'émission que ces pistes, pour l'instant, n'engagent "en rien" le gouvernement ; et qu'aucune d'entre elles n'est "privilégiée".
_ Mais il confie également que le président de la République serait "déterminé" à traiter le dossier avant la fin de son mandat.

Interrogé sur ce sujet ce matin au Bourget, où il inaugurait le 48ème Salon aéronautique, François Fillon est revenu sur cette possibilité de repousser l'âge légal de la retraite : "autour de nous, dans tous les pays européens, on a repoussé l'âge légal de
la retraite. Donc cette question n'est pas une question taboue" a constaté le Premier ministre, tout en rappelant qu'un débat est prévu sur ce thème en 2010.

C'est en effet l'étape suivante de la réforme des retraites, initiée en 2003 par le Conseil d'orientation des retraites à la demande du gouvernement Raffarin (dans lequel François Fillon occupait le fauteuil de... ministre du Travail).
_ Jusqu'à présent, les réformes n'ont pas touché à l'âge légal au-dessus duquel il
est possible de partir à la retraite, fixé à 60 ans depuis 1982.

Ces réformes ont en revanche allongé progressivement la durée de cotisation
exigée pour bénéficier d'une retraite à taux plein, qui était de 37 ans et
demi de cotisations avant 1994 et qui sera de 41 ans en 2012.
_ Par ailleurs, l'âge auquel un employeur peut mettre un salarié d'office à la
retraite a été relevé par le Parlement au 1er janvier dernier de 65 ans à 70
ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.