Cet article date de plus de douze ans.

Affaire Merah : Sarkozy, "indigné", annonce de nouvelles mesures de sécurité

Le chef de l'Etat demande aux chaines de télévision de ne diffuser "sous aucun prétexte" les images des tueries. Il se dit indigné par les propos du père de Mohamed Merah et annonce de nouvelles mesures de sécurité.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Alors qu'il recevait à l'Elysée les hommes du RAID, le chef de l'Etat s'est déclaré "indigné" par la volonté du père de Mohamed Merah de porter plainte contre la France pour la mort de son fils. Avant de demander : "Faut-il rappeler à cet homme que son fils avait filmé ses crimes et pris le soin diabolique de faire parvenir ses images ignobles à une chaîne de télévision".

A ce sujet, Nicolas Sarkozy s'adresse aux télévisions : "Je demande aux responsables de toutes les chaînes de télévision qui auraient ses images en leur possession de ne les diffuser sous aucun prétexte, par respect pour les victimes et par respect pour la République". La chaine de télévison qatarie Al Jazeera a les images en sa possession et hésite à les diffuser. Elle prendra sa décision dans la journée.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy annonce des mesures de sécurité, à la suite des drames de Toulouse et de Montauban. "Nous allons faire accélérer les procédures d'expulsion pour motif d'ordre public", déclare-t-il en citant sans autre précision les "extrémistes".

Le chef de l'Etat assure aussi que "tous ceux qui ont tenu des propos infâmants contre la France ou contre les valeurs de la République ne seront pas autorisés à entrer dans notre pays".
Enfin, le chef de l'Etat a annoncé avoir demandé à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) de "vérifier de façon approfondie la situation sur notre territoire de toute personne signalée comme représentant un risque potentiel pour la sécurité nationale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.