Accord conclu dans la crise du lait
Agriculteurs et laiteries se sont enfin entendus : un accord interprofessionnel a été conclu "à la suite d'une longue et difficile négociation" explique le ministère de l'Agriculture. Michel Barnier avait fait savoir que le gouvernement était prêt à mettre la main à la poche pour résoudre la "crise du lait". C'est chose faite.
Après l'échec la nuit dernière d'une deuxième séance de négociations sur le prix du lait, Michel Barnier était monté en première ligne en réunissant les représentants des acteurs de la filière et en annonçant la mise en place d'un "plan d'accompagnement pour les exploitations laitières fragilisées, à travers un allègement des charges financières et sociales et un renforcement du dispositif de modernisation des bâtiments d'élevage". Ce plan mobilisera au total 30 millions d'euros en 2009.
L'accord conclu à l'arraché ce soir entre producteurs, industriels et coopératives repose sur "une analyse des marchés pour l'année 2009 qui conduit à une tendance de prix du lait moyen sur l'année de 280 euros les 1000 litres pour la meilleure valorisation".
Un prix d'ores et déjà dénoncé par de nombreux producteurs laitiers : “280 euros, ça couvre à peine le prix de la production, il faut qu'on vive à côté”, s'angoisse une agricultrice du Puy de Dôme. Une manifestation a eu lieu cette nuit à Clermont-Ferrand. 15.000 litres de lait ont été déversés devant la préfecture du département.
Les trois familles s'engagent par ailleurs à "négocier un accord interprofessionnel d'ici la fin de l'année pour définir un encadrement interprofessionnel sur les futures relations contractuelles entre producteurs et transformateurs".
L'accord prévoit aussi "une élaboration d'indices de tendance des marchés laitiers par le CNIEL (centre national interprofessionnel de l'économie laitière), publiés trimestriellement, à partir de 2010".
Enfin, le gouvernement a également décidé de lancer une enquête auprès des entreprises et des centrales de grande distribution, "pour faire la pleine transparence sur les prix et les marges,".
Anne Jocteur Monrozier, Grégoire Lecalot avec agences
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