Accident de car : la conductrice d'une voiture mise en examen
Le parquet avait placé en garde à vue les conducteurs des trois véhicules impliqués dans l'accident : le chauffeur du car, âgé de 48 ans, et deux conductrices belges, âgées de 47 et 49 ans. "Un expert auprès de la cour de Cassation est en train d'examiner le bus afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, et des prélèvements de peinture sont effectués sur les trois véhicules", a indiqué Thierry Deschanels, substitut du procureur de Chalon-sur-Saône.
Dans l'après-midi, le parquet a ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de prudence, en l'espèce défaut de maîtrise du véhicule".
Le conducteur du car et les deux conductrices belges, qui ne
donnent pas la même version de l'accident, ont été entendus par les enquêteurs.
Ce soir, l'une des conductrices a été mise en examen pour "homicide involontaire" et "blessure involontaire". Cette femme de 49 ans a été
mise en liberté sous contrôle judiciaire. Elle a spontanément remis son
permis de conduire belge, sans en avoir l'obligation, et doit
regagner la Belgique.
La conductrice de l'autre véhicule impliqué et le chauffeur du bus ont eux été placés sous le statut de témoin assisté. Ce statut, à mi-chemin entre celui de simple témoin et celui de mis en examen, signifie qu'on ne pas dispose pas de suffisamment d'éléments pour imputer l'infraction à ces personnes.
L'hypothèse de l'implication d'un troisième véhicule est désormais écartée, mais les gendarmes cherchent toujours des témoins de l'accident afin d'en établir les circonstances exactes.
L'accident a coûté la vie à un jeune garçon de dix ans. Six autres passagers ont été grièvement blessés, un adulte et cinq enfants de neuf et dix ans. Ils sont toujours en réanimation dans plusieurs hôpitaux de Saône-et-Loire. Deux d’entre eux sont entre la vie et la mort.
Edwige Coupez avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.