Cet article date de plus de treize ans.

A Montpellier, la manifestation des viticulteurs tourne au vinaigre

Plusieurs milliers de viticulteurs se sont rassemblés hier après-midi dans le centre-ville de Montpellier. Aux sons des pétards, ils ont réclamé des aides d'urgence de l'Etat. Une manifestation qui s'est mal terminée : des cailloux ont été lancés sur les forces de l'ordre, un supermarché et une agence bancaire ont été dégradés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

“L'heure est grave, mais pas désespérée.” C'est le maire de Montpellier qui l'affirme. Venu soutenir les viticulteurs qui manifestent dans sa ville, Georges Frêche en a lui aussi appelé à l'aide de l'Etat : “on a besoin du soutien du gouvernement, qu'il s'occupe de la viticulture ! Nous, nous menons la lutte sur le terrain avec la création des Maisons du Languedoc-Roussillon dans le monde entier et la marque Sud de France.”

La situation est grave dans le Languedoc-Roussillon, tout le monde s'accorde aujourd'hui à le dire. Mais certains sont vraiment désespérés, n'en déplaise au maire... Voir article. Ceux présents dans la manifestation aujourd'hui, par exemple.

Plusieurs milliers de viticulteurs - au moins 10.000 selon les syndicats -, et leur famille, se sont rassemblés dans les Jardins du Peyrou, à Montpellier. “La situation des vignerons est plus que dramatique”, a souligné le président du syndicat des vignerons de l'Aude, Philippe Vergnes, qui demande “des mesures immédiates pour sauver ce qui peut encore
l'être”.
_ Face à la baisse des cours du vin, ils demandent l'exonération du foncier non bâti, des moratoires sur les charges sociales, un gazole à 40 centimes d'euro le litre et le versement d'un acompte à la commande de leur vin par les négociants.

La manifestation a ensuite défilé dans le centre de Montpellier, avec force drapeaux et pétards - bien encadrée par de nombreuses compagnies de CRS...
_ En fin de journée, une délégation a été reçue par le préfet de région. Qui lui a annoncée que le ministre de l'Agriculture Michel Barnier recevrait à son tour une délégation, lundi prochain.

Deux viticulteurs interpellés

A l'issue du défilé, des manifestants ont lancé des cailloux sur les CRS qui avaient répliqué avec des grenades lacrymogènes. Deux viticulteurs avaient été été brièvement interpellés
_ Vers 23 heures, des incidents ont éclaté à Pèzenas. Des hommes cagoulés qui revenaient de la manifestation ont commis des dégradations à l'Hôtel des impôts et à une agence du Crédit Agricole, où ils ont tenté de mettre le feu avec des pneus. Un supermarché de Narbonne a aussi été dégradé.

Guillaume Gaven avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.