A Montpellier, la manifestation des viticulteurs tourne au vinaigre
“L'heure est grave, mais pas désespérée.” C'est le maire de Montpellier qui l'affirme. Venu soutenir les viticulteurs qui manifestent dans sa ville, Georges Frêche en a lui aussi appelé à l'aide de l'Etat : “on a besoin du soutien du gouvernement, qu'il s'occupe de la viticulture ! Nous, nous menons la lutte sur le terrain avec la création des Maisons du Languedoc-Roussillon dans le monde entier et la marque Sud de France.”
La situation est grave dans le Languedoc-Roussillon, tout le monde s'accorde aujourd'hui à le dire. Mais certains sont vraiment désespérés, n'en déplaise au maire... Voir article. Ceux présents dans la manifestation aujourd'hui, par exemple.
Plusieurs milliers de viticulteurs - au moins 10.000 selon les syndicats -, et leur famille, se sont rassemblés dans les Jardins du Peyrou, à Montpellier. “La situation des vignerons est plus que dramatique”, a souligné le président du syndicat des vignerons de l'Aude, Philippe Vergnes, qui demande “des mesures immédiates pour sauver ce qui peut encore
l'être”.
_ Face à la baisse des cours du vin, ils demandent l'exonération du foncier non bâti, des moratoires sur les charges sociales, un gazole à 40 centimes d'euro le litre et le versement d'un acompte à la commande de leur vin par les négociants.
La manifestation a ensuite défilé dans le centre de Montpellier, avec force drapeaux et pétards - bien encadrée par de nombreuses compagnies de CRS...
_ En fin de journée, une délégation a été reçue par le préfet de région. Qui lui a annoncée que le ministre de l'Agriculture Michel Barnier recevrait à son tour une délégation, lundi prochain.
Deux viticulteurs interpellés
A l'issue du défilé, des manifestants ont lancé des cailloux sur les CRS qui avaient répliqué avec des grenades lacrymogènes. Deux viticulteurs avaient été été brièvement interpellés
_ Vers 23 heures, des incidents ont éclaté à Pèzenas. Des hommes cagoulés qui revenaient de la manifestation ont commis des dégradations à l'Hôtel des impôts et à une agence du Crédit Agricole, où ils ont tenté de mettre le feu avec des pneus. Un supermarché de Narbonne a aussi été dégradé.
Guillaume Gaven avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.