A Calais, Besson veut une frontière "étanche" aux clandestins
C’est un sous-bois où vivent entassés des dizaines de migrants en attente de passage clandestin vers le Royaume-Uni : la "jungle". "L’Etat n’a qu’une idée : mettre à bas les réseaux de passeurs qui gagnent de l’argent, beaucoup d’argent en rendant la frontière maritime étanche aux migrants", a lancé le tout nouveau ministre de l’Immigration.
Promettant "plus d’hommes, plus de matériel et des moyens plus sophistiqués de détection", le transfuge socialiste a promis de revenir à Calais avant le 1er mai pour détailler son plan. D’ici-là, le 9 février précisément, Eric Besson doit rencontrer son homologue britannique.
Plus de six ans après la fermeture – par Nicolas Sarkozy – du centre de la Croix-Rouge de Sangatte, le ministre de l’Immigration s’est dit opposé à la réouverture d’un centre "en dur" pour accueillir les migrants qui errent dans les rues.
A Calais, le successeur de Brice Hortefeux a notamment reçu les responsables d’associations humanitaires et les bénévoles du collectif d’associations "C-Sur" qui avaient décidé début décembre de suspendre la distribution de repas chauds. Moyen d’alerter les pouvoirs publics et de leur demander de "prendre leurs responsabilités". Depuis, une seule distribution quotidienne est assurée, le soir.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.