A Béziers, l'ADN des chiens fiché pour lutter contre les crottes
C'est une pratique encore jamais expérimentée en France : effectuer un prélèvement sur les déjections pour retrouver le chien et son propriétaire. À partir d'octobre, les maîtres qui ne ramasseront pas les crottes dans le centre-ville de Beziers seront ainsi verbalisés. L'amende pourra atteindre 450 euros. "Quand il y a des déjections canines, on va prélever sur ces déjections des traces, pour pouvoir remonter au chien qui est responsable de ces déjections, et on enverra un PV à la personne" , explique Robert Ménard.
Pour mener ces opérations délicates, des policiers municipaux de la brigade environnement vont voir le jour. Ils devront faire les prélèvements et les envoyer dans un laboratoire spécialisé à Bordeaux avec qui la mairie a signé un contrat de 50 000 euros pour une année.
Pour pouvoir retrouver le chien qui a fait ses besoins, il faut au préalable que tous les animaux de Béziers soit fichés. Chaque propriétaire va donc être invité à aller chez le vétérinaire pour réaliser un prélèvement d'ADN. Ensuite, une carte d'ADN sera remis au propriétaire qui devra toujours l'avoir sur lui prévient Robert Ménard : "Les gens qui habitent le centre ville devront avoir pour leur chien une carte d' ADN pour avoir le code ADN de leur chien. Cette carte, on pourra vous la demander en ville et vous serez obligé de la présenter" , sinon la personne s'expose à une amende de 38 euros.
Le maire de Béziers assure qu'il n'a rien contre les chiens, mais il veut responsabiliser les maîtres. "J'ai un chien... simplement je me comporte en citoyen soucieux des autres. Et donc quand mon chien fait une crotte, je la ramasse".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.