90 ans après, 5.000 Australiens en Picardie
C'était dans la nuit du 24 au 25 avril 1918, dans les derniers sursauts de la Première Guerre Mondiale. Les troupes australiennes reprennent la ville de Villers-Bretonneux, dans la Somme, aux Allemands. Une victoire qui permet de stopper l'avancée allemande sur le front occidental. Mais au prix de lourds sacrifices : 24.000 soldats sont alors tués ou blessés.
Pour leur rendre hommage, 90 ans plus tard, 5.000 personnes avaient fait le déplacement depuis l'Australie. Portant un maillot de sport, une casquette ou un badge aux couleurs de leur pays, ils ont assisté à la cérémonie organisée au petit matin au mémorial national australien de Villers-Bretonneux. Un "Dawn Service" organisé pour la première fois en France.
Le ministre des Anciens Combattants de l'île a affirmé qu'"il était temps aujourd'hui de se rappeler que nous étions ici, que les nôtres ont donné leur vie ici au service de notre nation, pour la défense de la France et des idéaux que nous partageons".
Le 25 avril est une date d'autant plus importante en Australie qu'elle marque également "l'Anzac Day" : le 25 avril 1915, les troupes australiennes et néo-zélandaises ont débarqué en Turquie pour s'engager dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale.
_ 46.000 Australiens sont morts sur le front occidental entre 1914 et 1918. Plus de 10.000 reposent dans des tombes anonymes en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.