E. Macron/F. Hollande : côte à côte pour les commémorations du 8 mai

François Hollande a invité son successeur, Emmanuel Macron, aux commémorations du 8 mai. Les deux hommes ont ravivé ensemble la flamme du soldat inconnu.

FRANCE 3

Le président fraîchement élu est arrivé quelques minutes avant François Hollande sur les Champs Élysées. Sans aucun doute les badauds sont ici pour voir Emmanuel Macron. Le protocole reprend vite ses droits. François Hollande officie pour la dernière fois la cérémonie du 8 mai : remontée des Champs-Élysées et au bout du cortège l'image du jour. Comme le temps passe vite, il y a cinq ans il était son secrétaire général adjoint à l'Élysée, il est depuis dimanche 7 mai son successeur. Dépôt de gerbes ensemble, avant de raviver la flamme du tombeau du soldat inconnu ensemble, et cet instant de recueillement ensemble. La cérémonie officielle se prolonge, comme la fin d'un premier apprentissage.

"Il est le président"

Mais pour François Hollande pas question de parler d'héritier. "Moi je ne veux pas capter Emmanuel Macron, c'est les Français qui l'ont choisi. C'est vrai qu'il m'a suivi tout au long de ces dernières années. Il a été ministre d'un gouvernement, mais après il s'est émancipé. Il a voulu proposer un projet aux Français. Il s'est présenté devant eux. Il a été élu, il est le président", indique François Hollande. Dimanche 14 mai ce sera la passation de pouvoir. Emmanuel Macron sera cette fois seul à l'image et seul face à son quinquennat.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Le président élu de la République Emmanuel Macron et son prédécesseur François Hollande lors des commémorations du 8-mai, sous l\'Arc de Triomphe à Paris, le 8 mai 2017.
Le président élu de la République Emmanuel Macron et son prédécesseur François Hollande lors des commémorations du 8-mai, sous l'Arc de Triomphe à Paris, le 8 mai 2017.(PHILIPPE WOJAZER / AFP)