DIRECT. Suivez la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 présidée par Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat préside ce samedi la cérémonie de commémoration du 76e anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie. Une cérémonie sans public, en raison de la crise sanitaire. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Pour la deuxième année consécutive, Emmanuel Macron remontera une avenue des Champs-Elysées vidée de tout public, avant de raviver la flamme du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, dans le cadre des commémorations de la victoire du 8 mai 1945. La traditionnelle cérémonie se tiendra en présence "d'un nombre restreint d'autorités civiles et militaires", précise le communiqué publié par le ministère des Armées. 

 Un hommage au général de Gaulle. Emmanuel Macron déposera une gerbe de fleurs au pied de la statue du général de Gaulle sur la place Clémenceau, dans le 8e arrondissement de Paris, près des Champs-Elysées, à partir de 18 heures. Retentira ensuite la "sonnerie aux morts" qui sera suivie d'une minute de silence. Le président de la République saluera la famille du général avant de rejoindre l'Arc de Triomphe.

 Un passage en revue des troupes. Après la remontée des Champs-Elysées, le chef de l'Etat passera en revue les troupes, puis il ravivera la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Il sera accompagné du Premier ministre, Jean Castex, de la ministre des Armées, Florence Parly, et de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darieussecq. Élus locaux et représentants d'associations d'anciens combattants seront également présents. 

Des commémorations restreintes partout en France. Comme l'an dernier, les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 vont se dérouler, partout dans le pays, sans public. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #8_MAI

20h15 : Pour être exact, c'est la capitulation de l'Allemagne nazie que l'on fête.La fin de la guerre c'est dans quelques mois, en août.

20h15 : En fait il n’y a pas eu d’armistice car l’Allemagne a capitulé entraînant l’occupation de tout son territoire par les alliés ou l’URSS. Yalta était en Février, la capitulation sans condition les 7/8 Mai et la France était bien présente avec le général Sevez le 7 ce qui a fait d’ailleurs s’étrangler les Allemands!l

20h14 : La capitulation de Berlin (8/9 mai) a été signée en présence du futur maréchal de Lattre de Tassigny. La France y était donc. En revanche la paix n'a jamais été conclue, et donc il serait toujours possible pour un gouvernement souhaitant trouver des ressources pour rembourser la dette Covid de remettre la question des réparations de guerre sur le tapis (d'autant plus que ce coup-ci l'Allemagne aurait les moyens de payer !).

20h13 : Dans les commentaires, nos lecteurs historiens du samedi détaillent les conditions de la capitulation de l'Allemagne en 1945, sans armistice donc.

19h37 : Chute à l'arrière @question, il n'y a jamais eu d'armistice de signé pour la Seconde guerre mondiale ! Parler d'armistice est un abus de langage, un historien l'expliquait récemment au Figaro : "si l'on veut donc tirer les choses par les cheveux, on pourrait dire que nous n'avons jamais signé la paix avec l'Allemagne."

Je laisse le soin aux historiens de débattre sur le rôle qu'a joué la France dans la libération de notre pays, et plus généralement dans la victoire sur les forces de l'Axe :-)

19h35 : Pourquoi parler de commémoration de la victoire qu 8 mai 1945 dans vos articles ? Il s'agit de l'Armistice. La France n'a pas remporté cette guerre, elle a participé à sa libération mais ce n'est pas pour rien qu'elle était absente de la Conférence de Yalta.

18h44 : @Olivier Ce n'est pas le cas dans toutes les villes, mais à Paris, la cérémonie était expressément interdite au public, sur décision du ministère des Armées.

18h42 : J ai un peu de mal à comprendre que soit autorisé des manifestations avec des milliers de personnes (même si les causes sont justes) et ne pas autorisé les personnes à venir aux commémorations !! Ne jamais oublier !!!

18h25 : On entend Anne Hidalgo et Emmanuel Macron parler "plan de relance" et des discussions menées avec, entre autres, Laurent Berger, le patron de la CFDT, sur la déclinaison locale de ce plan impulsé par l'Etat.

18h23 : Emmanuel Macron salue maintenant les dignitaires présents, entre autres les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo.




18h19 : Deuxième dépôt de gerbe de la soirée (techniquement, ce sont plutôt les militaires qui déposent la gerbe, et Emmanuel Macron qui s'incline ensuite). Le président enchaîne par le ravivage de la flamme du soldat inconnu.




18h17 : Emmanuel Macron s'entretient désormais avec le général Lecointre, devant l'Arc de Triomphe. Derrière lui, Jean Castex, Florence Parly et Geneviève Darrieussecq.

18h10 : Ah non, on a aperçu la ministre des Armées lors de la cérémonie, il y a quelques instants. Et Florence Parly était également présente pour l'hommage rendu à Napoléon.

18h08 : Bonjour. Je ne vois pas Florence Parly à la commémoration du 8 mai. Elle n'était pas non plus à celle de Napoléon ? Vous avez des infos ? Merci et bonne soirée

18h08 : Emmanuel Macron vient de déposer une gerbe de fleurs au pied de la statue du général de Gaulle, située sur les Champs-Elysées.



18h44 : 18 heures ! On fait un petit point rapide sur l'actualité de ce samedi soir.

Passe d'armes dans le bassin minier, entre Eric Dupond-Moretti, venu prêter main forte à Laurent Piatreszewski, tête de liste LREM dans les Hauts-de-France, et Marine Le Pen, présidente du RN et présente sur la liste RN.

La commémoration du 76e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale vient de débuter près de l'Arc de Triomphe, en présence d'Emmanuel Macron. A suivre en vidéo dans notre direct.

• Sept personnes ont perdu la vie dans deux avalanches en Savoie, les autorités mettent en garde les touristes d'un risque très élevé pour les jours qui viennent.

L'Union européenne a conclu un nouveau contrat avec Pfizer-BioNTech pour acheter jusqu'à 1,8 milliard de doses de vaccins : une commande ferme pour 900 millions de doses et une option pour 900 millions supplémentaires. Suivez notre direct.

17h55 : Vous pouvez suivre en vidéo dans ce direct la cérémonie présidée par Emmanuel Macron à l'occasion du 76e anniversaire de la capitulation allemande. Cérémonie sans public, conditions sanitaires obligent.

18h02 : En ce 8 mai 2021, la France commémore la victoire des Alliés sur les nazis, il y a soixante-seize ans. Parmi les batailles les plus emblématiques figure celle de Stalingrad, en Russie, entre juillet 1942 et février 1943. Une bataille sanglante sur les rives de la Volga qui a fait deux millions de victimes. France 2 a rencontré des vétérans de cette bataille titanesque : "La mort, je n'avais pas le temps d'y penser", raconte l'un d'eux.




(FRANCE 2)