Cet article date de plus de neuf ans.

8 mai : l'histoire oubliée des fusillés de 1940-1944

Un dictionnaire rassemble les biographies des presque 4.500 rĂ©sistants fusillĂ©s sous l’Occupation nazie de 1940 Ă  1944, le fruit d'un long travail d'historiens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les fusillĂ©s 1940-1944 aux Ă©ditions de L'Atelier © DR)

Il y a huit ans, un collectif d'historiens se lance le dĂ©fi de retrouver la biographie de tous les resistants capturĂ©s et exĂ©cutĂ©s sous l'Occupation. Le rĂ©sultat : un dictionnaire des fusillĂ©s, 2.000 pages, deux kilos, aux Ă©ditions de L'Atelier. On y trouve, classĂ©es par ordre alphabĂ©tique, les biographies des presque 4.500 rĂ©sistants fusillĂ©s sous l’Occupation nazie de 1940 Ă  1944. 

"110 auteurs sont allĂ©s voir les archives de la police, ont interrogĂ© les familles, ont retrouvĂ© les organismes de rĂ©sistance auxquels ils appartenaient ", explique Bernard StĂ©phan, directeur des Éditions de l'Atelier. Cet ouvrage participe aussi d'une dĂ©marche citoyenne pour Claude Pennetier qui a dirigĂ© l'ouvrage : "Avec la montĂ©e de l'extrĂȘme droite un peu partout en Europe, il est trĂšs important de rappeler quelle est la matrice de l'extrĂȘme droite, et il est bon de rappeler que parmi les fusillĂ©s il y a avait beaucoup d'Ă©trangers, il y avait des Juifs ".

Un dictionnaire des fusillés entre 1940 et 1944 sous l'Occupation : Clément Mathis a rencontré les auteurs de cet ouvrage

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.