Cet article date de plus de douze ans.

70 ans après, les jeunes ignorent ce qu'est la rafle du Vel d'Hiv

Les 16 et 17 juillet 1942, 8.160 Juifs étrangers étaient raflés à Paris et enfermés au Vélodrome d'hiver, avant d'être déportés. Les commémorations des 70 ans de la rafle du Vel d'Hiv démarrent lundi à 11h. Mais selon un sondage CSA, une majorité (57 à 67%) des moins de 35 ans ne sait pas de quoi il s'agit.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un sondage bien inquiétant pour la mémoire collective. 67% des 15-17 ans, 60% des 18-24 ans, et 57% des 25-34 ans répondent "non" à la question : "Avez-vous déjà entendu parler de la rafle du Vel d'Hiv?", selon ce sondage CSA. Mais 25% des plus de 65 ans n'en ont pas non plus entendu parler, pour une moyenne tous âges confondus de 42%.

Il s'agit pourtant de la plus grande rafle de Juifs en France sous l'Occupation. Les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 Juifs étrangers étaient arrêtés par la police parisienne, 8.160 étaient enfermés au Vélodrome d'hiver, un stade près de la Seine (XVème arrondissement). Retenus dans des conditions inhumaines, entassés sur les gradins du stade, la majorité a ensuite été déporté. Parmi ceux du "Vel d'Hiv", moins d'une centaine - aucun enfant - survécurent.

Commémorations dès lundi 11 heures à Drancy

Les commémorations débutent lundi à 11 heures à la cité de la Muette devant l'ancien camp d'internement où furent déportés vers les camps d'extermination des milliers de Juifs, notamment ceux du Vel d'Hiv. En parallèle, une cérémonie est prévue à Jérusalem au mémorial de Yad Vashem. Puis la commémoration se poursuivra dimanche 22 juillet à Paris, sur les lieux de l'ancien Vélodrome d'Hiver, détruit en 1959, en présence du président de la République François Hollande.

Hasard du calendrier, dimanche le criminel nazi le plus recherché au monde a été retrouvé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.