40% des vols annulés à Roissy
-
Les pistes pour les arrivées de l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle sont en train d'être déblayées mais restent fermées. Les vols à destination de Luxembourg, Vienne, Copenhague, Stuttgart, sont annulés. D'autres, à destination de Toronto par exemple, sont décalés de plusieurs heures.
Plusieurs avions qui ont atterri à Roissy ont dû faire
patienter leurs passagers sur le tarmac pendant plusieurs
heures, aucune porte n'étant disponible pour les débarquer en
raison des retards consentis par les avions qui attendaient que
les pistes soient déneigées pour pouvoir décoller.- L'aéroport d'Orly, a connu un peu moins de perturbations. Les vols avaient 45 minutes de retard en moyenne. Dans un communiqué, Aéroports de Paris (ADP) recommande aux passagers “de
bien vouloir s'informer avant de se rendre à l'aéroport pour vérifier que leur
vol n'est pas retardé ou annulé.”
De nombreux vols annulés dans les aéroports européens
-
Environ 1.500 passagers sont toujours bloqués à
l'aéroport de Bruxelles en raison des intempéries en Europe,
tandis que les aéroports de Charleroi (centre) et Liège (est) sont fermés et
que la neige rend la circulation difficile sur les routes. Ils vont vraisemblablement passer la nuit à l'aéroport. La nuit dernière, entre 2.000 et 3.000 personnes étaient déjà restées bloquées. -
A Heathrow, il n'y aura aucune arrivée aujourd'hui et seulement quelques départs. Le deuxième aéroport londonien, Gatwick, est ouvert mais
des centaines de vols sont annulés ou
retardés. Selon un porte-parole de l'aéroport d'Heathrow, des "retards et des annulations" auront encore lieu demain. - A l'aéroport de Francfort, plaque tournante du trafic européen, plus de 540 vols ont été annulés aujourd'hui.
Des trains supprimés ou bloqués
-
En raison de chutes de neige de nombreux Eurostar ont été supprimés cet après-midi et ce soir au départ ou à l'arrivée de Bruxelles, Londres et Paris. La SNCF a également fait savoir que tous les trains sont complets et que les ventes sont fermées jusqu'à demain, lundi 20 décembre.
- En Belgique et en France, les Thalys et les TGV voient leur arrivée décalée. Entre l'Ile-de-France et le nord, ces retards atteignent une heure à une heure et demie, tout comme dans l'est et le sud-est. Dans le sud-ouest il faut compter 30 minutes de retard en moyenne.
Un retard qui s'explique par la vitesse des TGV, limitée à 230 km/h sur toutes les grandes lignes afin d'éviter l'endommagement du matériel par des projections de glace accrochée aux parties basses des rames des trains.
-
Un train est immobilisé à 2 kilomètres de Conches dans l'Eure avec 420 passagers à son bord, suite à l'effondrement de plusieurs arbres sur une voie ferrée. Cet incident a interrompu le trafic ferroviaire entre Cherbourg et Paris. D'ici 16h, les passagers devraient être évacués.
- Situation semblable entre Caen et Rouen : la rupture de plusieurs caténaires a provoqué l'arrêt du trafic SNCF entre les deux villes, mais aussi entre Paris et Caen depuis 11h ce matin.
Sur la route, le trafic reprend progressivement
La circulation des poids lourds, bloqués en raison de la neige, a repris en Ile-de-France. L'interdiction, en vigueur depuis samedi midi, a été levée.
Toutefois, l'autoroute A6 Paris-Lyon a été temporairement bloquée en
raison de la chute d'un câble électrique à haute tension.Le trafic des bus sur les lignes de Paris reprend progressivement, même si le service reste très ralenti sur les lignes de banlieue. Les bus de 15 lignes sur 34 circulent à nouveau (lignes 21-38-88-39-42-70-82-87-92-24-104-117-308-158-258). Le trafic est aussi perturbé sur la ligne C du RER, ainsi que sur les lignes des trains de banlieue au nord et à l'est de Paris.
- L'aéroport d'Orly, a connu un peu moins de perturbations. Les vols avaient 45 minutes de retard en moyenne. Dans un communiqué, Aéroports de Paris (ADP) recommande aux passagers “de
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.