40 ans après le coup de grisou, Liévin se souvient

Manuel Valls est attendu en fin de matinée à Liévin dans le Pas-de-Calais. Le Premier ministre prendra part aux cérémonies commémoratives de la catastrophe minière qui avait fait 42 morts le 27 décembre 1974.

(Françoise Obert avait 28 ans quand son mari Henri est décédé, le 27 décembre 1974, lors du coup de grisou à la fosse des Six Sillons © Maxppp)

Il y a 40 ans, jour pour jour, un coup de grisou secouait la fosse des Six-Sillons à Liévin, dans le Pas-de-Calais. Ce matin-là, les mineurs reprenaient le chemin de la mine après cinq jours de congés à l’occasion des fêtes de Noël. C’est un peu après 6h00 que le drame s’est produit. Quarante-deux hommes meurent dans cette catastrophe minière, la plus grave depuis l'après-guerre.

REPORTAGE | 40 ans après la catastrophe minière de Liévin, Claire Mesureur a rencontré les familles, épouses et enfants, des mineurs emportés.
--'--
--'--

Manuel Valls est attendu à Liévin dans la journée. Le Premier ministre y prononcera une allocution, après celle du maire de la commune Laurent  Duporge.