Cet article date de plus de neuf ans.

40 ans après le coup de grisou, Liévin se souvient

Manuel Valls est attendu en fin de matinée à Liévin dans le Pas-de-Calais. Le Premier ministre prendra part aux cérémonies commémoratives de la catastrophe minière qui avait fait 42 morts le 27 décembre 1974.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Françoise Obert avait 28 ans quand son mari Henri est décédé, le 27 décembre 1974, lors du coup de grisou à la fosse des Six Sillons © Maxppp)

Il y a 40 ans, jour pour jour, un coup de grisou secouait la fosse des Six-Sillons à Liévin, dans le Pas-de-Calais. Ce matin-là, les mineurs reprenaient le chemin de la mine après cinq jours de congés à l’occasion des fêtes de Noël. C’est un peu après 6h00 que le drame s’est produit. Quarante-deux hommes meurent dans cette catastrophe minière, la plus grave depuis l'après-guerre.

REPORTAGE | 40 ans après la catastrophe minière de Liévin, Claire Mesureur a rencontré les familles, épouses et enfants, des mineurs emportés.

Manuel Valls est attendu à Liévin dans la journée. Le Premier ministre y prononcera une allocution, après celle du maire de la commune Laurent  Duporge. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.