352.000 foyers toujours sans électricité, alerte aux crues
Ce sont les derniers chiffres communiqués par EDF : 352.000 foyers sont toujours privés de courant dans le sud-ouest ce matin. Au plus fort de la tempête, ils étaient environ 1,7 millions à être plongés dans le noir.
_ A l'issue d'une réunion à Matignon, le Premier ministre s'est engagé cet après-midi à ce que le rétablissement de l'électricité dans les zones touchées par la tempête soit "quasi-complet d'ici la fin de la semaine".
_ On se souvient qu’en 1999, il avait fallu trois semaines à EDF pour rétablir l’électricité pour l’ensemble des sinistrés. Cette fois, l’entreprise publique veut aller plus vite, grâce à la mobilisation de "moyens exceptionnels" : quelque 1.200 agents, coordonnés par une cellule de crise basée à Mont-de-Marsan.
L’urgence est déjà de réparer la totalité des lignes à haute tension qui ont été couchées. D'ici jeudi soir, les "autoroutes électriques", comme les appelle Pierre Gadonneix, seront rétablies. Malgré une tempête plus violente, elles ont été moins touchées qu’en 1999, "justement parce que notre filiale RTE (réseau de transport d’électricité, ndlr) avait pris des dispositions pour renforcer le dispositif", explique le patron d’EDF.
L’armée mobilisée
Les agents EDF ont reçu dès dimanche le renfort de 300 militaires des armées de terre et de l’air. Quelque 700 autres se sont joints au dispositif dès aujourd’hui, tandis que des hélicoptères vont effectuer des reconnaissances. Quelque 750 groupes électrogènes ont été déployés pour assurer des points d’alimentation électrique dans les communes plongées dans le noir. Sept-cents groupes supplémentaires seront acheminés dans la journée.
La mission prioritaire des soldats est en effet de participer au rétablissement des lignes électriques, et au dégagement des routes. Avec des engins lourds du génie, des tronçonneuses et "à la force des bras", explique le lieutenant-colonel Vernis, porte-parole de la zone de défense sud-ouest.
Alerte orange aux crues
Après les vents dévastateurs, le risque réside à présent dans la montée des eaux. La tempête de samedi s’est accompagnée de fortes précipitations qui ont gonflé le niveau des rivières, et l’on attend encore aujourd’hui un temps très perturbé du littoral méditerranéen à la Vallée du Rhône : de la pluie en Languedoc, en Provence, sur la Côte d’Azur, de la neige collante sur le Massif Central dès 300/400 m d’altitude, et encore du vent (80/100 km/h) du Pays-Basque à l’Aquitaine.
Météo France a émis une alerte orange (niveau trois sur quatre) aux crues sur six départements du sud-ouest : les deux Charente, la Dordogne, les Landes, la Gironde et le Gers. Avec des risques de "crues significatives" sur les bassins de l’Adour, de la Garonne et de la Charente.
Ecoles fermées, transports chaotiques
Dans les Pyrénées-Orientales et les Landes, deux des départements les plus touchés, tous les établissements scolaires resteront fermés aujourd’hui. De très nombreux établissements du Lot-et-Garonne, de Gironde, et de Dordogne n’ont pas ouvert leurs portes ce matin.
Dans le sud-ouest, seul le trafic TGV est assuré totalement ce matin. Sur le réseau grandes lignes, et à fortiori sur le réseau TER, la reprise se fait petit à petit. Il faut dégager les voies coupées par des chutes d’arbres, et rétablir l’alimentation électrique. Dans l'urgence, des groupes électrogènes ont été déployés sur les axes Bordeaux-Agen-Toulouse et Tarbes-Toulouse.
200.000 foyers restent par ailleurs privés de téléphone. Les abonnés vont devoir prendre leur mal en patience : France Télécom "espère" rétablir les lignes "pour la fin de semaine prochaine".
_ Lire nos articles ci-dessous sur la mobilisation des compagnies d’assurance, les dégâts considérables dans les forêts, et visionnez les vidéos de la tempête postées par les internautes
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.