22 euros pour avoir fumé au volant
Qui ne s’est jamais grillé une petite cigarette en conduisant ? Vous peut-être ? Alors vous n’avez jamais téléphoné en conduisant ? Jamais non plus mangé un sandwich ou une friandise ? Vous commencez à douter ? Vous n’avez jamais non plus écouté la musique de votre autoradio un peu fort ? Si ?
_ Comme Chantal Missègue vous pouvez tomber sous le coup de l’article R412-6 du Code de la route demandant au conducteur de pouvoir exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.
Chantal Missègue était estomaquée. Cette aide-soignante de Bruges près de Bordeaux, n’a pas compris pourquoi l’agent de police l’a arrêtée mardi dernier alors qu’elle sortait de son travail. La policière lui aurait lancé qu’elle la verbalisait pour la cigarette.
_ Résultat : un PV de 22 euros, qu’elle n’a pas l’intention de payer. Selon le journal Sud Ouest, Chantal Missègue aurait écrit au président de la République et au directeur départemental de la police afin de réclamer leur indulgence.
Après l'interdiction de fumer dans les lieux publics, la voiture pouvait apparaître comme un espace de liberté pour les fumeurs, c'est raté.
Anne-Laure Barral
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.