2010, une année record pour le logement social
En 2010, le déficit de logements sociaux en France aura été grignoté. Jamais depuis 30 ans le pays n'en aura mis en chantier ou planifié autant. Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu ne s'est pas privé de le faire savoir, la satisfaction unanime étant une denrée rare par les temps qui courent.
Le chiffre record est donc de 131.509. La moyenne annuelle depuis le début des années 2.000, date de la prise de conscience du déficit abyssal en logements sociaux, tournait autour de 100.000, ce qui constituait déjà un doublement par rapport aux années précédentes.
Cependant, ce chiffre record risque de baisser quelque-peu, car il ne s'agit pas de logements construits, précise Thierry Repentin, sénateur socialiste et président de l'Union sociale pour l'habitat, qui regroupe les organismes HLM. Des recours contre certains projets de construction et certains financements incertains risquent de faire baisser le chiffre.
Le cru 2010 restera tout de même exceptionnel. Les collectivités locales auront permis de financer une grande partie du parc. Le regroupement en intercommunalités porte ses fruits. Régions et départements apportent aussi leur écot. Ces institutions financent à hauteur de deux euros quand l'Etat en donne un. Une manne indispensable à l'heure où des inquiétudes pèsent sur le budget du ministère du logement, alors même que le coût de la construction et de foncier est en hausse.
_ Les collectivités locales dénoncent d'ailleurs la timidité de l'Etat, demandant une hausse de sa participation financière. Une demande tout particulièrement formulée par Paris, et qui a été fermement rejetée par Benoist Apparu.
Dans ce contexte, la course pour éponger totalement le déficit en logements sociaux sera difficile. Selon les organismes HLM, il en manque 600.000 et 1.200.000 ménages sont inscrits en liste d'attente. Pour accélérer, le mouvement HLM appelle le ministère du Budget au moins à doubler son budget de 500 millions d'euros affectés à la construction. Il demande également à l'Etat de mieux faire respecter la loi SRU, qui a obligé certaines communes à construire des HLM.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.