200 squatters délogés à Montreuil
L'opération a débuté à 7 h du matin ce samedi en présence du Préfet Christian Lambert. Le quartier a été complètement bouclé par les force de l'ordre alors qu'une cinquantaine de manifestants s'étaient rassemblés pour protester contre l'évacuation du bâtiment.
La maire de Montreuil, Dominique Voynet a déploré n'avoir été prévenue qu'au dernier moment: “Je me suis rendue sur place, cela s'est fait sans incident mais ceux qui n'ont pas de relogement vont se tourner vers la mairie et nous n'avons rien à leur proposer en l'état actuel des choses, c'est à l'Etat de prendre ses responsabilités en la matière, il en a l'obligation légale ” a-t-elle indiqué.
La préfecture a indiqué pour sa part avoir proposé “ une solution de réhébergement pérenne a été proposée et acceptée par 40 personnes. Il s'agit dans un premier temps de deux semaines de nuits d'hôtel durant lesquelles les services de la préfecture feront des propositions de logements à long terme ”.
Le DAL, l'association Droit au Logement a réagit par la bouche de Jean Baptiste Eyraud, son porte-parole: : “Nous dénonçons ce type d'opération, en particulier dans un contexte de crise grave du logement avec des milliers de personnes qui vivent déjà dans la rue. Ce soir c'est près d'une centaine de personnes qui les rejoindront. ”
L'immeuble vient de faire l'objet de travaux de sécurisation pour une somme de 9.000 euros a indiqué le représentant des occupants de l'immeuble.
Xavier Renauld avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.