Cet article date de plus de quatre ans.

20% des plus de 65 ans prennent plus de sept médicaments différents par jour : un cocktail à risque

Une enquête publiée jeudi par l'association 60 Millions de consommateurs révèle que cette surconsommation peut être à l'origine d'accidents médicaux sérieux. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Selon l'étude publiée par 60 millions de consommateurs, un senior sur cinq prend plus de sept médicaments différents chaque jour, en France. Photo d'illustration. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

L'association 60 Millions de consommateurs publie jeudi 21 septembre une étude sur la consommation des médicaments par les seniors, réalisée par OpenHealth Company. Elle révèle que parmi les plus de 65 ans, une personne sur cinq prend plus de sept médicaments différents chaque jour. Ce constat inquiétant a été établi en partant des ordonnances délivrées sur une période de trois mois à 150 000 personnes âgées de plus de 65 ans. Cette surconsommation de médicaments peut entraîner des accidents graves. 

Les médicaments pris tous les jours par les personnes âgées ayant participé à l'étude sont souvent destinés à traiter des maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires ou les cancers. Mais on trouve aussi des psychotropes (un médicament qui agit sur le psychisme), des antidépresseurs ou des benzodiazépines (molécule qui diminue l'anxiété). Or, ces derniers ne doivent pas être prescrits sur une longue durée. 

Jusqu'à 14 médicaments différents régulièrement

En moyenne, ces seniors polymédiqués prennent jusqu'à 14 médicaments différents de manière régulière. Avec une telle quantité, le risque d'interactions est très important : "Plus on prend de médicaments, plus on a des risques qu'ils interagissent les uns avec les autres", explique Victoire N'Sondé, journaliste à 60 Millions de consommateurs. L'autre facteur de risque, c'est l'âge de ces patients. En effet, à partir de 70 ans environ, les reins fonctionnent moins bien et les patients évacuent donc moins bien les médicaments. On constate ainsi que les effets des molécules vont être amplifiés avec l'âge.

Pour toutes ces raisons, les accidents de santé liés à la prise de médicaments augmentent quand on prend beaucoup de médicaments et qu'on est une personne âgée

Victoire N'Sondé, journaliste à 60 Millions de consommateurs

à franceinfo

Chaque année, on recense en France 7 500 décès à cause de ce cocktail explosif. Certains seniors, lassés de prendre autant de médicaments, décident d'arrêter de prendre certains d'entre eux sans en parler à leur médecin. Ils se mettent en danger. Ils doivent d'abord prendre rendez-vous avec leur médecin pour revoir leur ordonnance avec le professionnel de santé qui les suit.

20% des plus de 65 ans prennent plus de sept médicaments différents chaque jour - un reportage de Bruno Rougier
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.