Cet article date de plus de treize ans.

11 novembre : hommage aux lycéens résistants et aux musulmans tombés pour la France

A l’occasion des cérémonies du 11 novembre et en l’absence, désormais, de témoins de la Grande guerre, le président Sarkozy a choisi de rendre hommage ce matin à des héros d’un autre 11 novembre, jusqu’à présent oubliés : des lycéens parisiens qui avaient résisté à l’occupant allemand… en 1940. _ Hommage a également été rendu aux 100.000 musulmans tombés pour la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sous l’Arc de Triomphe, le chef de l’Etat a dévoilé une plaque célébrant le courage de quelque 2.500 jeunes Français. Ces lycéens décidèrent, le 11 novembre 1940, de braver l’armée allemande qui occupait la France depuis plusieurs mois. Un millier d’entre eux furent arrêtés.

Nicolas Sarkozy a également ravivé la flamme du soldat inconnu, transféré sous l’Arc de Triomphe il y a 90 ans pour symboliser le sacrifice de quelques 18 millions de combattants qui périrent durant la Premier guerre mondiale.
_ Sous un temps pluvieux, le président Sarkozy et son épouse Carla sont allés à la rencontre des passants massés près de la place de l’Etoile, avant de prendre la route de l’aéroport : Nicolas Sarkozy est attendu en Corée pour présider le G20 de Séoul.

Musulmans morts pour la France

Ce 11 novembre 2010 est également l’occasion d’un hommage aux quelque 100.000 combattants musulmans morts pour la France lors des deux guerres mondiales. Les soldats des anciennes colonies, jusqu'ici oubliés. "La France s'engage dans une mémoire non-sélective", se réjouit Dalil Boubakeur.
_ La cérémonie s'est déroulée à la Grande Mosquée de Paris, en présence du recteur Dalil Boubakeur, du ministre de la Défense Hervé Morin et du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Hubert Falco.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.