100 députés PS signent une tribune pour le mariage pour tous... et la PMA
Si le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels semblent une affaire entendue au sein du Parti socialiste, la question de l'ouverture du droit à la procréation médicalement assistée à toutes les femmes divise encore. Une question repoussée à plus tard par le gouvernement. D'ailleurs, pas une ligne dessus ne figure dans le projet de loi sur le mariage pour tous adopté en Conseil des ministres le 7 novembre. Jean-Marc Ayrault assure que la question fera l'objet d'une loi complémentaire.
Pourtant, un certain nombre de députés, emmené par leur chef de groupe Bruno Le Roux, ne désarment pas. Bien décidés à passer en force malgré les réticences de Jean-Marc Ayrault et François Hollande. Ils ont promis de déposer un amendement. Et passent maintenant à la phase deux de leur plan de bataille : imposer le débat sur la place publique.
"Faut-il fermer les yeux sur les prises de risque ?"
Ils sont donc 100 à signer ce texte (en accès libre) dans Mediapart . Pour battre en brèche les arguments contre le mariage pour tous, arguments d'"une droite [qui] retrouve les alliés et l'inspiration qui l'ont conduites aux pires amalgames dans son opposition au Pacs il y a quatorze ans ", écrivent en préambule les signataires. Mais il s'agit aussi et surtout de pousser le débat "jusqu'au bout pour compléter le texte [de loi] et l'améliorer ". En l'occurrence, d'y inclure la PMA. Extrait :
"Les femmes qui souhaitent avoir un enfant sans connaître son père biologique le peuvent depuis longtemps. La question de l'assistance médicale à la procréation se pose en ces termes. Faut-il ne rien changer, fermer les yeux sur les prises de risque et sur les inégalités provoquées par les tarifs pratiqués par les cliniques étrangères ? Nous ne le pensons pas. C'est pourquoi nous soutenons l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation à toutes les femmes. "
Ce texte avant publication, précise Mediapart , a circulé deux semaines dans les couloirs de l'Assemblée et les boîtes mails des parlementaires. Il comptait mi-novembre 80 signataires. En a gagné vingt. Signe que les esprits évoluent, veut croire l'un d'entre eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.