1,5 milliard d'euros, le "vrai coût" du baccalauréat

Selon le syndicat SNPDEN-Unsa qui a fait cette estimation, l'organisation du baccalauréat coûte beaucoup plus que l'estimation habituelle de 50 à 100 millions d'euros.

Epreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2012 à Strasbourg (Bas-Rhin).
Epreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2012 à Strasbourg (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)

Cher baccalauréat. L'organisation des épreuves coûte plus d'1,5 milliard d'euros, affirme, lundi 10 juin, le principal syndicat des personnels de direction de l'éducation. A une semaine du début du bac, ce chiffre choc est utilisé pour réclamer un examen plus simple, concentré sur une semaine.

Dans un communiqué, le SNPDEN-Unsa estime ainsi à 1 525 215 934 euros "le vrai coût" de l'organisation du bac général et technologique, alors que "les montants habituellement annoncés oscillent de 50 à 100 millions d'euros". Selon ses calculs, l'organisation des épreuves elle-même (hors baccalauréat professionnel) coûte 74 millions, mais ce n'est "qu'une modeste part du coût". Car le bac induit également "l'annulation de trois semaines de cours" (sur 36 au total) pour les lycéens, monopolisant locaux et personnels. Le coût de ces cours supprimés mais "quand même financés par la collectivité est de 1 434 548 000 euros", estime ainsi le syndicat.

Un choc de simplification

Pour le SNPDEN-Unsat, "l'utilité" du baccalauréat, examen "symbolique", est de "déceler les 55 000 à 60 000 candidats qui ne l'obtiendront pas" et ne pourront pas valider leurs vœux dans le portail d'affectation Admission post-bac, où les formations supérieures sélectives ont préalablement "recruté leurs étudiants sur la base du contrôle continu", souligne le syndicat. "1,5 milliard pour refuser l'accès à l'enseignement supérieur à 60 000 élèves (...) Ces ressources seraient peut-être mieux employées" à faire réussir ces élèves, avance le syndicat. Les directeurs d'établissement réclament donc un "choc de simplification" et proposent un examen, plus simple et plus fiable, organisé sur une semaine seulement.