1,3 million de foyers français privés d'électricité
En fin d'après-midi, 821.000 clients étaient affectés en Aquitaine, 477.000 en Midi-Pyrénées, 362.000 en Languedoc-Roussillon, 53.000 en Poitou-Charentes, 8.000 en Auvergne et 1.200 en Limousin.
"En se déplaçant, la tempête continue à endommager fortement le réseau
électrique", précise Electricité Réseau Distribution France (ERDF). Selon les zones, cette tempête "est supérieure en intensité à celle de 1999", précise la filiale d'EDF, en notant que "les conditions d'accès aux réseaux particulièrement difficiles rendent délicates les interventions de (ses) équipes".
Impossible de dire avec exactitude quand le courant sera rétabli dans les zones concernées... L'heure est pour le moment au diagnostic.
A situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle : toutes les équipes régionales d'ERDF étaient déployées aux premières heures des intempéries. L'entreprise a également fait appel à sa force d'intervention rapide (FIRE) issue de toute la France ainsi qu'à des entreprises spécialisées dans les réseaux pour ré-alimenter au plus vite les clients.
ERDF rappelle que "les fils du réseau tombés à terre sont dangereux et qu'il ne faut en aucun cas les déplacer" .
Par ailleurs, quelque 220.000 foyers du Sud-Ouest sont privés de ligne fixe, des centraux téléphoniques n'ayant plus d'alimentation électrique. Les communications mobiles
sont aussi très perturbées, selon France Télécom.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.