Vidéo Vous savez reconnaître Barack Obama et Emma Watson en photo ? Les moutons aussi
Les chercheurs du département de physiologie et de neurosciences de l'université de Cambridge ont entraîné huit brebis à reconnaître les visages de célébrités en leur présentant des photos sur ordinateur plusieurs fois de suite.
Les moutons sont capables de reconnaître Barack Obama et Emma Waston en photo. C'est ce qu'explique une étude de l'université de Cambridge, publiée mercredi 8 novembre dans la revue Royal Society Open Science (en anglais).
Les chercheurs du département de physiologie et de neurosciences de l'université de Cambridge ont entraîné huit brebis à reconnaître les visages de célébrités en leur présentant des photos sur ordinateur plusieurs fois de suite. Les ovidés avaient droit à de la nourriture à chaque fois qu'ils arrivaient à différencier la photo de la personne célèbre de celle d'un objet ou d'une personne inconnue apparaissant sur un écran voisin.
Des capacités comparables à celles des humains
"On savait déjà que les moutons étaient capables de reconnaître des personnes. Ces ruminants, en particulier ceux qui vivent dans de petits troupeaux, arrivent facilement à distinguer leur propriétaire d'un étranger, explique Jennifer Morton, coauteure de l'étude. Mais leur capacité à apprendre à reconnaître une personne à partir d'une photo en deux dimensions est surprenante, car cela demande un processus cérébral complexe."
"Tout cela montre que les moutons possèdent des capacités de reconnaissance faciale comparables à celles des humains et des primates non-humains", conclut l'étude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.