VIDEO. Un test sanguin pour dépister Alzheimer

Aux Etats-Unis, la revue médicale de référence "Nature" publie une étude sur un simple test sanguin qui permettrait de détecter l'apparition prochaine de la maladie d'Alzheimer.

France 3

C'est une révolution. Jusqu'à présent, la maladie d'Alzheimer ne pouvait être diagnostiquée que lorsque les symptômes étaient apparents. L'espérance de vie varie alors entre trois et huit ans. Une équipe américaine vient de démontrer qu'il est possible de diagnostiquer la maladie bien avant cette phase. "C'est une découverte très importante", explique Howard Federoff, professeur de neurologie à l'université de Georgetown.

La méthode, décrite dans la revue scientifique Nature, consiste en une simple prise de sang. Les malades sont reconnus grâce à la présence d'une forme de graisse dans le sang qui correspond à dix lipides spécifiques. Cette nouvelle forme de dépistage est efficace à 90%.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 millions de personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer. Elles devraient être 115 millions en 2050. 

Une femme atteinte de la maladie d\'Alzheimer regarde une photo, dans une maison de retraite d\'Angervilliers (Essonne), le 18 mars 2011. 
Une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer regarde une photo, dans une maison de retraite d'Angervilliers (Essonne), le 18 mars 2011.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)