Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo D'où vient la surprenante sensation de déjà-vu ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Parfois, on a la sensation d'avoir déjà vécu dans le passé la situation dans laquelle on est. Et cela peut s'expliquer.
VIDEO. D'où vient la surprenante sensation de déjà-vu ? Parfois, on a la sensation d'avoir déjà vécu dans le passé la situation dans laquelle on est. Et cela peut s'expliquer. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Parfois, on a la sensation d'avoir déjà vécu dans le passé la situation dans laquelle on est. Et cela peut s'expliquer.

Inquiétante sur le moment, nous avons tous expérimenté la sensation de déjà-vu au moins une fois dans notre vie. "Cette impression est là parce qu'on est en train de vivre une expérience et en même temps on a l'impression qu'on l'a déjà vécue alors que rationnellement on se rend compte que c'est pas possible", explique Olivier Aron, neurologue et chercheur. La sensation de "déjà vu" serait due à un bug d'une zone précise du cerveau : l'hippocampe. Cette zone est une structure très importante chez l'homme, notamment pour la mémoire. "L'hippocampe peut être perçu comme une sorte de bibliothécaire. C'est celui qui a à la fois la tâche d'encoder, ça veut dire de rentrer ce qu'il se passe dans la réalité présente dans la bibliothèque, de stocker ces informations et un peu plus tard, de le retirer de la bibliothèque pour former le souvenir", développe Olivier Aron.

Olivier Aron expose plusieurs théories, a priori les plus évidentes : l'hippocampe durant une durée qui est très courte de temps, environ quelques secondes voire une minute, c'est la durée du "déjà-vu", est un peu bouleversé dans ses tâches : il stock à la fois de l'information mais en même temps, il est en train de retirer un peu la même information. Le bug du "déjà-vu" n'est pas dangereux tant qu'il est rare et qu'il survient seul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.