Cet article date de plus de douze ans.

USA : Google lance un outil pour le diagnostic médical

Le géant du net propose dorénavant à ses utilisateurs américains un diagnostic médical lorsque ceux-ci font une recherche sur des symptômes. Les médecins français sont sceptiques.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Qui n'a jamais tenté de s'auto-diagnostiquer sur Internet ? En début de semaine, Google présentait un nouvel outil en ligne - pour l'instant disponible uniquement aux Etats-Unis - qui ne devrait pas aider les hypocondriaques. Le principe est simple : vous décrivez les symptômes dont vous souffrez, et le géant américain vous propose une liste de pathologies possibles. Sur l'exemple ci-dessous, disponible sur le blog de Google, l'internaute a tapé "douleur abdominale à droite", et Google lui propose "appendicite", "kyste ovarien" ou "hernie", entre autres. Tout un programme.

Cet outil s'appuie sur les recherches les plus fréquentes sur le web, et aucunement sur des critères médicaux. Google le précise d'ailleurs sur son blog : "Cette liste n'est pas écrite par des médecins, et ne peut bien évidemment pas servir d'avis médical ". Et c'est bien ce qui inquiète les médecins. "Dans quelle société voulons-nous vivre : est-ce que des robots permettront de faire des diagnostics ? " interroge le Docteur Jacques Lucas, vice président du Conseil national de l'ordre
des médecins, sur France Info.

Les professionnels s'interrogent également sur l'éthique de la chose : "Google n'est tout de même pas un philanthrope, c'est une société commerciale. Quel usage sera fait des données ainsi collectées ? " poursuit Jacques Lucas. A ce sujet, le Conseil national de l'ordre des médecins prévoit justement de lancer un colloque intitulé "Ethique et utilisation des technologies de l'information et de la communication" en septembre prochain.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.