Une taxe sur les profits des cigarettiers ?
60.000 morts par an. Un véritable problème de santé publique... que plus personne ne nie. Sauf que le tabac, à l'origine de tous ces maux, n'est pas taxé par les pouvoirs publics - comme l'est, par exemple, l'alcool.
Voilà donc ce que propose Jean-marie Le Guen : taxer les "superprofits" des cigarettiers. Le député socialiste va déposer aujourd'hui un amendement, qui sera examiné dans le cadre du projet de loi de finances rectificative. "Nous pouvons récupérer entre 150 et 200 millions d'euros" , estime-t-il. Qui serviront au financement de "programmes de prévention et de lutte contre les addictions" .
Une somme pas négligeable... Mais une goutte d'eau seulement, au regard des profits engendrés. Selon Jean-Marie Le Guen, "le chiffre d'affaires des fabricants, en quatre ans, a augmenté de plus de 26%, soit plus de 300 millions d'euros de bénéfices" .
Le député l'assure, la taxe n'aura aucune incidence sur le prix au consommateur. Pas si sûr, selon les industriels du tabac. "Les prix sont libres" , insiste Yves Trévilly, porte-parole de British American Tobacco, qui rappelle qu'une telle taxe a déjà été proposée plusieurs fois sans jamais aboutir. Et que l'Etat perçoit déjà, sous forme de TVA, 82% du prix du paquet de cigarettes.
Reste que l'idée n'est pas sûre d'aboutir. "Ce n'est pas une disposition qui va trouver sa place naturellement" dans le collectif budgétaire, a estimé le ministre chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies. A moins de lui faire une place...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.