Cet article date de plus de neuf ans.

Une première photo couleur de la comète Tchouri dévoilée

Une photo couleur de la comète Tchouri, sur laquelle le robot Philae s'est posé le 12 novembre, a été publiée. Elle montre une comète rouge comme la surface de Mars. Les scientifiques l'imaginait plutôt noire anthracite.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Une première photo couleur de Tchouri © Union américaine de géophysique)

C'est l'union américaine de géophysique (AGU) qui a dévoilé cette première photo couleur de la comète Tchouri (de son vrai nom 67P Tchourioumov-Guérassimenko). Une photo réalisée par le système d'imagerie Osiris de la sonde Rosetta. Si la sonde ne dispose pas d'un système de photos couleurs à proprement parler, ses différents capteurs et filtres ont permis de recréer cette image couleur qui montre donc le corps céleste rouge comme la surface martienne… Les scientifiques l'imaginait plutôt noire anthracite.

Jusqu'à présent, les seules photos mises en ligne étaient en noir et blanc. Que ce soient des clichés pris de la sonde ou par le robot Philae qui s'est posé avec succès sur la comète et qui a pu prendre de nombreuses photos et effectuer des mesures. Cette photo couleur sera présentée dans une quinzaine de jours lors d'un congrès de géophysique qui se tient à San Francisco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.