Cet article date de plus de neuf ans.

Philae a "reniflé" des molécules organiques sur la comète Tchouri

C'est l’Agence spatiale allemande, le DLR, qui communique sur cette découverte dans un rapport d'étape sans être encore en mesure de préciser la nature des molécules organiques ainsi détectées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les différents points de chute de Philae © ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA)

 "Nous avons actuellement aucune information sur la quantité et le poids de l'échantillon de sol " explique Fred Goesmann de l'Institut Max Planck cité dans le communique du DLR. Mais il assure que le petit module COSAC conçu par une équipe de l'Institut de Chimie de Nice et embarqué à bord du petit robot a été en mesure de "renifler " l'atmosphère et détecter les premières molécules organiques après l'atterrissage. L'analyse des spectres et l'identification des molécules sont en cours.

Un nouveau contact avec Philae au printemps ?

"Je suis très confiant que Philae reprendra contact avec nous et que nous serons en mesure de faire fonctionner à nouveau les instruments " a affirmé le directeur du projet DLR Lander Stephan Ulamec. Le soleil pourrait ainsi commencer à recharger la batterie secondaire du petit robot au printemps. "Au premier site d'atterrissage, nous aurions, bien sûr, eu de meilleures conditions d'éclairage solaires " a-t-il regretté.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.