Une prédisposition génétique au cancer du poumon identifiée
L'étude est présentée comme la plus vaste réalisée sur le cancer du poumon. Des chercheurs de 18 pays ont scruté des variantes d'ADN de 15.000 personnes aux Etats-Unis et en Europe, dont 6.000 atteintes de cancer du poumon. L'étude a été coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer, à Lyon, et Centre national de génotypage, à Evry, dans l'Essonne.
_ Et ils ont découvert l'existence d'une prédisposition génétique qui favorise l'apparition de ce cancer.
L'es équipes ont en fait soupçonné deux gènes connus, TERT et CRR9, qui
pourraient tous deux selon les chercheurs être directement impliqués
dans cette prédisposition.
Mais le TERT serait “le candidat le plus probable”. En effet, selon le directeur du CNG Mark Lathrop, c'est “un gène qui code en partie la télomerase, une enzyme associée de façon critique au développement du cancer”".
Ces variations des gènes accroissent le risque de cancer du poumon jusqu'à 60% “sur une vie entière”, qu'on soit fumeur ou non-fumeur.
Cependant, selon le CIRC, une telle augmentation du risque est “infime par rapport au risque de cancer du poumon provoqué par la fumée du tabac”.
Ces résultats permettent donc aux chercheurs d'avancer dans la connaissance du cancer du poumon, encore mal soigné. L'identification de cette prédisposition génétique pourrait en particuliers améliorer le diagnostic, vital pour la survie du patient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.