Une nouvelle maladie cardiaque découverte
Cela s'appelle une mort subite. Un adulte qui ne présente aucune anomalie cardiaque qui s'écroule soudainement. Et meurt si les secours n'interviennent pas dans les quelques minutes qui suivent. Ce phénomène, qui cause chaque année le décès de 40.000 personnes en France, pourrait aujourd'hui être en partie expliqué.
L'équipe du professeur Michel Haïssaguerre, un cardiologue bordelais, a en effet examiné les électro-cardiogrammes de 206 patients qui ont survécu à ce malaise inexpliqué. Et il a trouvé que dans un tiers des cas, le signal cardiaque du patient présentait une anomalie jusque là considérée comme bénigne par les médecins.
Les études que mènent actuellement le professeur Haïssaguerre - et qu'il vient de publier dans le New England Journal of Medicine - lui permettent de penser que cette anomalie est d'origine génétique.
À terme, si ce diagnostic est confirmé, les cardiologues seront capables de dépister ces malades à la lecture de leur électro-cardiogramme puis de leur patrimoine génétique. Ces patients "à risques" pourront alors être équipés d'un défibrillateur implantable, leur évitant une éventuelle mort subite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.