Une double greffe des mains, en cours à Lyon
Cette opération rarissime – une greffe des deux mains – est menée sous la responsabilité du professeur Xavier Martin. Commencée hier soir, elle se poursuit cet après-midi. Les Hospices civils de Lyon (HCL) n’ont pour l’instant donné aucun détail sur le patient, ni sur le parcours qui l’a amené à subir une double greffe des mains.
C’est déjà à Edouard-Herriot qu’avait été réalisée la première opération de ce type, en janvier 2000, sur un employé municipal de Rochefort (Charente-Maritime) par l’équipe du professeur Jean-Michel Dubernard. L’intervention avait duré 17 heures et mobilisé une cinquantaine de spécialistes.
C’est aussi le professeur Dubernard qui avait réalisé deux ans plus tôt la première greffe de la main, sur un patient néo-zélandais, Clint Hallam. L’opération avait déchaîné la chronique autour de questions d’éthique notamment, car il s’agissait d’une greffe en l’absence de risque vital. La personnalité du patient, ses antécédents judiciaires et son comportement intéressé face aux médias avait également fait couler beaucoup d’encre. De plus, Clint Hallam s’était fait amputer en 2001, après avoir abandonné son traitement anti-rejet.
Depuis 2000, une quarantaine de double greffes de la main ont pu être réalisées dans le monde.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.