Cet article date de plus d'onze ans.

Une arme contre les moustiques : les odeurs de chocolat

Devant l'inefficacité des répulsifs, des chercheurs veulent attirer les moustiques pour les étourdir. Leur arme ? Un parfum de chocolat caramélisé.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des chercheurs seraient sur le point d'obtenir des fragrances au chocolat imitant l'effet du dioxyde de carbone, qui attire les moustiques.  (ALBERTO L POMARES G / GETTY IMAGES)

Oubliez les bougies à la citronnelle cet été pour écarter les moustiques. Ça ne marche pas. L'insecte suceur de sang se repère grâce au dioxyde de carbone que chacun laisse échapper quand il respire. A plusieurs mètres, ils repèrent leurs proies et les suivent avec leur flair, rapporte le Huffington Post (article en anglais) mardi 29 mai.

Si vous ne pouvez pas les repousser, attirez-les et étourdissez-les, se sont dit en substance des chercheurs de l'université de Californie Riverside. Ils seraient sur le point d'obtenir des fragrances imitant l'effet du dioxyde de carbone (qui ne peut être utilisé car trop dangereux). "Certaines d'entres elles sentent mentholées, d'autres fruitées et d'autres comme des odeurs de chocolat caramélisé", a expliqué l'entomologiste Anandasankar Ray. 

Pour se débarrasser définitivement du moustique, les chercheurs veulent mélanger la fragrance avec du DEET, un produit efficace et sans danger qui masque les odeurs de la peau humaine. Le produit pourrait être une avancée importante dans les nombreux pays où sévit le paludisme et d'autres maladies transmises par le moustique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.