Cet article date de plus de treize ans.

Un rapport pointe les régimes minceur, "inefficaces" et "risqués" pour la santé

Pas un pour rattraper les autres ! L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a passé au crible 15 régimes, les plus en vogue, et évalué les déséquilibres qu'ils provoquent. _ Trop de protéines, trop de sel, pas assez de vitamines ou de minéraux : ces régimes ne sont pas "sans risque", conclut l'Anses, dans un rapport alarmant qui sera publié aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Atkins, californien, citron détox, chrononutrition, Cohen, Dukan,
Fricker, Mayo, Montignac, régime de la soupe au chou, Weight Watchers... Les Français sont nombreux à ne connaître que trop bien les noms de ces régimes amaigrissants. Les uns sont réputés riches en protéines, les autres pauvres en glucides, mais encore ?

L'Agence de sécurité sanitaire a évalué les déséquilibres qu'ils entraînent en macronutriments (les lipides, glucides et protéines), en vitamines et en minéraux. Déséquilibres importants, en déduit-elle. Pour plus de 80% d'entre eux, les apports en protéines seraient supérieurs aux apports nutritionnels conseillés, notamment dans le régime Dukan, régime du moment en France. Selon le Docteur Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille qui a rédigé le rapport, ce régime pourrait même accroître les risques de cancers et maladies cardiovasculaires, même si aucune étude encore ne le prouve, concède-t-il dans Le Parisien.

DES RÉGIMES CARENCÉS

Bref, deux fois trop de sel, pas assez ou beaucoup trop de calcium, des apports en fibres jusqu'à dix fois moins importants que ce que préconisent les nutritionnistes : pas un régime n'est exempt de carences ou surdoses, des déséquilibres qui ont des conséquences néfastes sur la santé. L'agence dresse la liste des troubles possibles : diminution de la masse osseuse et risques de fractures, calculs biliaires, cancer colorectal... L'agence pointe aussi des troubles de l'ovulation, chez les adolescentes qui multiplient ces restrictions alimentaires, ou des troubles de la croissance chez les enfants mis au régime de plus en plus tôt.
_ "La recherche de la perte de poids sans indication médicale
formelle comporte des risques, en particulier lorsqu'il est fait appel à des
pratiques alimentaires déséquilibrées et peu diversifiées", estime l'Anses.

DES RÉGIMES VAINS

Des risques en outre, pour un résultat peu convaincant : ces régimes, selon le Docteur Lecerf, sont rarement efficaces. Il estime que 95% des personnes reprennent du poids après le régime, voire se retrouvent en surpoids après, quand elles ne l'étaient pas avant. Les déséquilibres induits par ces régimes dont se gargarisent les magazines, tendent à perturber durablement le métabolisme, et l'équation finale résumée par Jean-Michel Lecerf est cruelle : "les gens perdent toujours du muscle et reprennent toujours du gras".

Cécile Quéguiner avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.