Un espoir pour soigner la mucoviscidose
Une équipe de chercheurs français est en train de tester une molécule, le miglustat, qui pourrait guérir la mucoviscidose. "Il y a une forte probabilité pour que ça réussisse" avance Frédéric Becq, chercheur au CNRS de Poitiers. Pour le moment, il n’existe aucun traitement, cette maladie génétique touchant le système respiratoire des patients.
En matière de recherche médicale, tempère le chercheur, "il y a toujours un risque d’échec". Mais des tests ont déjà été menés sur des souris puis sur des cellules humaines. A chaque fois, la molécule a réussi à bloquer la protéine responsable de la maladie. Depuis la semaine dernière, les tests ont donc passé une étape puisqu’un groupe de malade prend la molécule.
Il faut désormais attendre quelques mois avant de connaître les résultats de ces tests cliniques. S’ils sont bons, expliquent les chercheurs, il y aura alors une « très bonne chance » d’aboutir à un médicament, peut-être en deux ou trois ans. Une telle avancée constituerait un grand progrès pour cette maladie jusqu’à présent incurable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.