Cet article date de plus de treize ans.

Trop de tranquillisants ou de somnifères : risque accru d'Alzheimer

C'est le résultat d'une étude française, dévoilée par le magazine Sciences et Avenir : l'abus de psychotropes sur des années pourrait augmenter le risque de développer la maladie d'Alzheimer. _ Pourtant, les Français sont champions du monde en la matière. Près d'un tiers des plus de 65 ans consommeraient de ces substances.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Et ce n'est pas la première étude qui dresse un lien entre la consommation chronique des benzodiazépines et Alzheimer. Ces benzodiazépines sont utilisés comme tranquillisants ou somnifères, sous leurs noms génériques :Valium, Témesta, Xanax, Lexomil, Stilnox, Mogadon, Tranxène, etc.

Selon le professeur Bernard Bégaud, pharmaco-épidémiologiste à l'Inserm, et responsable de cette étude, plusieurs milliers de cas d'Alzheimer pourraient être chaque année attribuables à ces traitements, vendus par millions de boîtes.

_ Mais le médecin lui-même tient à son conditionnel : "il est difficile d'établir un lien direct de cause à effet". Mais corrige-t-il, "dès qu'il existe une suspicion, il paraît normal d'agir et d'essayer de limiter les prescriptions inutiles". Celles-ci sont pléthoriques en France : 120 millions de boîtes prescrites par an, soit une consommation cinq à dix fois supérieure à celle de nos voisins européens.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.