Cet article date de plus de treize ans.

"Trop boire, c'est le cauchemar"

C'est le slogan d'une campagne de prévention à destination des jeunes lancée aujourd'hui par la Ville de Paris. Elle invite les 15-25 ans à réaliser des petits films d'horreur pour dégoûter leurs camarades du "binge drinking"….
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le binge drinking… c’est une pratique qui consiste à boire beaucoup d'alcool en très peu de temps. En progression de plus de 10% en France entre 2005 et 2008, elle concerne aujourd'hui un adolescent sur cinq, selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies. Des jeunes qui finissent parfois aux urgences, comme c'est le cas à l'hôpital Cochin, où le nombre des moins de 18 ans admis pour ce motif aux urgences de cet établissement de santé parisien aurait doublé entre 2008 et 2009, sachant que les cas les plus lourdement alcoolisés sont pris en charge par le Samu.

Face à ce qui peut rapidement tourner au cauchemar, voire au drame, Jean-Marie Le Guen, adjoint socialiste au maire de Paris, a donc décidé d'en appeler aux talents de jeunes réalisateurs de films "d'horreur".

Cette campagne de prévention participative d'un nouveau genre s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans habitant, travaillant ou étudiant à Paris. Ces mini-films (30 secondes à 5 minutes) peuvent être réalisés jusqu'en mars. Les six meilleurs seront primés avec des dotations de 250 à 1.500 euros. il pourront devenir des supports de communication pour de futures campagnes de prévention ciblées.

Renseignements sur "www.thebinge-lefilm.com".

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.