Tabac : certaines marques baissent leurs prix pour attirer les fumeurs
Tous les quatre mois, le ministère du Budget publie la liste des prix pratiqués par les fabricants de tabac.
_ En découvrant le Journal Officiel, la ministre de la Santé a cru s’étouffer : les prix de certaines marques ont en effet baissé de 20 à 25 centimes.
Les fabricants ont décidé de rogner sur leurs bénéfices pour compenser les hausses de taxes imposées par l’Etat français. British American Tobacco et Imperial Tobacco espèrent ainsi attirer des fumeurs vers leurs marques : Rothmans, Lucky Stike ou encore le tabac à rouler Drum.
_ Les prix avaient augmenté de 6% en novembre dernier.
"Les industriels du tabac ont profité d'un certain nombre de décisions prises en matière de droit communautaire", a expliqué Roselyne Bachelot, qui s’est dite "absolument scandalisée (…) Ceci est un mauvais coup porté à la santé publique de nos concitoyens", a-t-elle poursuivi. Chaque année, le tabac fait 60.000 morts en France, dont plus de la moitié due aux cancers des voies aériennes, a encore rappelé la ministre.
_ En réponse, Roselyne Bachelot promet une nouvelle "augmentation des taxes pour remettre les cigarettes à un prix dissuasif".
Parallèlement, les prix de certaines marques de cigarettes augmentent : c’est le cas de certains paquets de Bogart qui vont passer de 11 euros à 11,50 euros, ou encore des Roll’s de 4,50 à 4,70 euros.
Gilles Halais, avec agences
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