Cet article date de plus de treize ans.

Steaks hachés : la viande viendrait d'Allemagne, mais aussi de Belgique et des Pays-Bas

Actualisation à 17h09 : selon le CHU de Lille, le pronostic vital est "engagé" pour l'un des sept enfants hospitalisés après une contamination à la bactérie E.coli. Alors qu'un septième enfant a été transféré cet après-midi vers le CHU de Lille, le fabricant des steaks hachés surgelés immédiatement incriminés explique sur France Info qu'ils ont été fabriqués à partir de viande bovine d'origine allemande, belge ou néerlandaise. _ 10.000 unités auraient été vendues. Toutes dans le Nord-Pas-de-Calais.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Impossible encore ce matin d'établir un quelconque lien entre la contamination qui a déjà tué 37 personnes en Allemagne et le cas de ces sept enfants, dont six hospitalisés depuis hier, transférés en réanimation pédiatrique au CHU de Lille pour avoir consommé des steaks hachés surgelés vendus dans des magasins Lidl. Selon l'Agence régionale de santé publique, néanmoins, la bactérie en cause ne serait pas de la même souche que la bactérie rare qui sévit en Allemagne. Des examens sont en cours pour le confirmer.

Ce matin sur France Info, Guy Lamorlette, le gérant de la société SEB basée à Saint-Dizier, qui fabrique ces steaks hachés, a expliqué que la viande concernée serait d'origine allemande, livrée sous forme de carcasse. Mais à mesure que les analyses ont avancé, il a ajouté qu'elle provenait aussi de Belgique ou des Pays-Bas.
_ Il reste d'ailleurs prudent sur l'origine de cette infection. "Au niveau de la fabrication, on considère qu'on a fait les choses dans les règles de l'art", mais peut-être, y a t-il eu "un problème après, rupture de la chaîne du froid...", évoque-t-il. Il envisage même que la contamination ne provienne pas de la viande, puisque selon lui, l'un des enfants malades a déclaré ne pas pas en avoir mangé.

Le lot suspect a évidemment été rappelé. La société SEB a recommandé à ses magasins clients le retrait du stock. Ces steaks sont facilement identifiables : de la marque "Steak Country", ils portent les dates limites de consommation 10/05/12, 11/05/12 et 12/05/12.
_ Mais difficile d'aller vérifier dans le congélateur de chacun des clients des magasins Lidl. Selon le Guy Lamorlette, 10.000 de ces steaks ont été vendus dans la seule région Nord-Pas-de-Calais.

Ce matin, trois des enfants encore hospitalisés étaient toujours "sous dialyse".

  • Précision de l'Agence Régionale de Santé : la bactérie E.Coli qui infecte ces steacks n'est pas de la même souche que celle qui a touché les graines germées en Allemagne.

    Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.