Sidaction : la mobilisation continue après 30 ans de recherche
"Face au sida, chaque euro en plus peut faire la différence ! " Avec ce slogan tout neuf, le Sidaction 2011 est lancé ce vendredi à la télévision et à la radio, sur les antennes du groupe Radio France notamment (France Info, France Inter et le réseau France Bleu). Au total, dix-huit médias se mobilisent pour sensibiliser les jeunes générations, et récolter un maximum d’argent pour la recherche.
Avec des dons en léger recul en 2010 (5,6 millions d’euros), Sidaction est plus que jamais déterminé.
Il y a 30 ans, durant l’été 1981, les autorités médicales américaines actaient officiellement l’apparition d’une mystérieuse pneumonie et d’un cancer rare de la peau surnommé "cancer gay".
Deux ans plus tard, le professeur Luc Montagnier et la chercheuse en virologie Françoise Barré-Sinoussi découvraient le virus responsable du syndrome d’immunodéficience acquise.
25 millions de morts
En trois décennies, le sida a tué 25 millions de personnes dans le monde. Chaque année en France, 7.000 personnes découvrent leur séropositivité. Tandis que 150.000 autres seraient porteuses du VIH, dont 50.000 sans le savoir.
"La lutte contre le sida doit être une priorité absolue alors qu’il y a moins d’argent public dans une logique financière dramatique", avertit Pierre Bergé, président du Sidaction – les subventions gouvernementales sont en baisse de 14%, selon une vingtaine d’associations. Alors que la découverte d'un vaccin contre le sida reste un voeu pieu, "les ressources actuelles sont insuffisantes pour permettre à la recherche de casser l’épidémie", ajoute le Pr Pierre Lévy, responsable du conseil scientifique de Sidaction.
L’argent récolté est utilisé pour la recherche, mais aussi la prévention et l’aide aux malades. Quelque 4.000 bénévoles sont mobilisés sur 28 plateaux téléphoniques pour réceptionner les promesses de dons. Le standard du 110 restera ouvert jusqu’au 11 avril. Vous pouvez également donner directement en ligne sur sidaction.org, ou en envoyant un SMS au 33000 avec le mot-clé "don".
Gilles Halais, avec agences
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