Cet article date de plus de treize ans.

Sept personnes hospitalisées à Bordeaux : l'E. coli suspectée

La bactérie Escherichia coli, qui a provoqué l'hospitalisation de huit enfants dans le nord est à nouveau soupçonnée dans une série d'intoxications à Bordeaux. Sept personnes, toutes adultes, ont été hospitalisées, dont trois dans un état grave. Il ne s'agit pas de cas groupés, mais d'habitants de la commune de Bègles, qui sont venus ensemble à l'hôpital.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La bactérie Escherichia coli aurait-elle encore frappé ? Les autorités sanitaires de Bordeaux s'interrogent face à plusieurs personnes arrivant à l'hôpital, atteintes des mêmes symptômes. Sur les huit personnes qui se sont présentées, sept ont été hospitalisées. Trois d'entre elles sont dans un état grave. Les malades souffrent de diarrhées sanglantes pour six d'entre eux, et les médecins ont relevé deux cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui touche les reins.

Contrairement à la grave intoxication due à des steaks hachés qui a touché des enfants dans le nord de la France, celle-ci n'a affecté que des adultes, âgés de 19 à 67 ans. Il ne s'agit pas d'un groupe, mais d'habitants de la même commune, celle de Bègles, dans la périphérie de Bordeaux.

La préfecture de Gironde a lancé une enquête pour tenter de remonter à l'origine de la contamination : “Nous essayons de voir où ils ont mangé, où ils ont fait leurs courses, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. Un seul malade a mangé un steak haché, ce qui est peu par rapport au nombre des malades”, précise Nicole Klein, directrice de l'Agence régionale de santé (ARS).

Par ailleurs, une cinquantaine d'enfants ont à nouveau subi une intoxication dans le Nord. Scolarisés dans le même établissement à Auberchicourt, ils ont été pris de maux de ventre et de vomissements. Mais dans ce cas la bactérie E. coli n'est pas suspectée. Quelques enfants ont été transportés dans les hôpitaux de Douai et de Valenciennes.
_ Sur les huit enfants touchés par la bactérie E. Coli présente dans des steaks hachés, un petit garçon de deux ans est encore dans le coma.

Enfin, en région parisienne, à Mennecy,32 enfants scolarisés dans deux écoles élémentaires différentes, mais avitaillées par le même prestataire, ont été victimes d'une intoxication alimentaire sans gravité, mais d'origine indéterminée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.