Cet article date de plus d'un an.

Publié
Sciences : une cartographie ultra précise des organes humains établie grâce au synchrotron Sciences : une cartographie ultra précise des organes humains établie grâce au synchrotron (France 3)
Article rédigé par France 3 - X.Schmitt, A.Kebabti, E.Achard

À Grenoble, une équipe de scientifiques utilise le synchrotron, un équipement unique qui permet de relier des fossiles à notre anatomie. Grâce à cet outil ultra précis, elle établit une cartographie des organes humains pour mieux comprendre le fonctionnement de notre organisme.

À Grenoble (Isère), une équipe de scientifiques a développé une représentation du cerveau humain entier en trois dimensions dont la précision est inédite. Elle est 500 fois plus détaillée qu'une radiographie médicale. Ces images sont obtenues grâce au synchrotron, l'accélérateur de particules de Grenoble. Il s'agit d'un scanner géant qui génère des rayons X. Il permet d'explorer le cœur de la matière.

Mieux comprendre notre organisme

Le paléontologue Paul Tafforeau a été l'un des premiers à l'utiliser pour remonter le temps, avant de l'appliquer à notre anatomie. "Pendant presque 20 ans, on a développé différentes techniques d'imagerie sur les fossiles, mais il s'est avéré qu'en les mélangeant toutes pour faire une sorte de super technique d'imagerie, on avait toutes les pièces du puzzle pour réussir à atteindre le niveau de sensibilité qui permet de voir l'intérieur des organes jusqu'au niveau cellulaire", explique Paul Tafforeau. Le paléontologue anime une équipe scientifique internationale pour établir cette cartographie des organes humains qui aidera à mieux comprendre le fonctionnement de notre organisme.